Tu trouveras les corrections de mathématiques du concours ACCES à la fin de cette page mais d’abord, voyons en quoi consiste ce concours.

Le concours ACCES permet d’intégrer après le bac une des trois écoles de commerce suivantes :

Tu dois passer cinq épreuves différentes et chaque école fixe ses propres coefficients. Tout est expliqué en détails sur le site du concours ACCES.corrections de mathématiques du concours ACCES

I – L’épreuve de mathématiques au concours ACCES

A partir de la session 2018, l’épreuve dure 2h30 et ne comporte plus que 15 exercices au lieu de 18, toujours sans calculatrice. Pour chaque exercice, quatre affirmations sont proposées et tu dois dire pour chacune d’elles si elle est vraie ou fausse. Ces 15 exercices se répartissent en trois parties :

  • dans la partie raisonnement logique, le candidat doit utiliser des outils numériques et logiques pour résoudre des problèmes
  • la deuxième partie intitulée raisonnement mathématique porte sur le programme de mathématiques de terminale S et ES. Attention toutefois pour les terminale ES, une mise à niveau est nécessaire concernant le calcul de limites de fonctions (bien que celui-ci tend de plus en plus à disparaître). En terminale S, seule la notion de convexité demande une mise à niveau. Il n’y a ni complexe, ni géométrie dans l’espace
  • la troisième partie enfin est un problème d’ordre économique qui fait appel à la capacité d’analyse, de synthèse, de traitement et de gestion de l’information du candidat pour résoudre des exercices dépendants les uns des autres

C’est une épreuve qui demande une préparation sérieuse qu’il est préférable de commencer le plus tôt possible dans l’année.

II – Conseils pour bien préparer l’épreuve

Un conseil important : n’attend pas le dernier moment pour préparer le concours. Certaines questions de la première partie peuvent même être traitées dès le début de la classe de première tout comme le problème de la troisième partie.

Concernant la seconde partie de l’épreuve, il te faut avoir étudié en classe la fonction exponentielle et logarithme ainsi que les notions d’intégrales et de probabilités conditionnelles pour pouvoir l’aborder correctement.

Enfin, la troisième partie ne peut être réalisé correctement si tu lis le problème en diagonale. Tu dois t’investir à fond dans celui-ci : surligner ce qui est important, faire des schémas, annoter l’énoncé, une analyse profonde est nécessaire.

Pour conclure, inutile de te jeter sur le corrigé si tu n’as pas cherché un minimum par toi-même. Il faut vraiment chercher chaque exercice car la démarche intellectuelle que tu auras mise en place te sera forcément bénéfique pour profiter pleinement de la correction.

III – Corrections de mathématiques du concours ACCES

Les sujets des sessions de 2012 à 2019 sont en libre téléchargement. Les corrigés détaillés des trois dernières sessions du concours sont disponibles gratuitement. Les corrections des sessions de 2012 à 2016 sont disponibles dans le Pack PrépaMath ACCES que tu peux te procurer au prix de 14 euros. Ce pack est accompagné d’un e-book d’une centaine de pages qui te servira de support d’apprentissage pour t’aider à préparer efficacement l’épreuve de Raisonnement Logique et Mathématiques. Tu trouveras dans cet e-book :

  • des conseils de préparation
  • un formulaire regroupant l’ensemble des connaissances indispensables à la réussite de l’épreuve
  • un rappel des savoir-faire et méthodes fondamentales à maîtriser
  • des exercices de calculs, tous corrigés de manière détaillée, afin de s’entraîner au calcul sans calculatrice
  • des exercices tirés des annales à partir de 2007, corrigés et commentés, pour s’entraîner aux différentes stratégies de résolution
  • des tableaux récapitulatifs des compétences à maîtriser afin d’auto-évaluer ta progression

Ce support de cours est le résultat de plusieurs années d’enseignement auprès d’élèves de niveaux très différents et tente dans sa mise en forme, dans sa progression et dans son contenu de s’adapter à l’hétérogénéité de ce public.

 

Pack PrépaMath ACCESVoir l'aperçuAcheter le Pack PrépaMath ACCES

Procédure d’achat : En cliquant sur « Acheter le Pack PrépaMath ACCES », vous serez redirigé vers la plateforme de vente en ligne PayHip sur laquelle vous pourrez, après paiement par PayPal/CB, télécharger les fichiers PDF contenus dans le pack. Vous recevrez également par e-mail une confirmation de paiement ainsi qu’un lien vers la page de téléchargement des fichiers.

 

SessionsEnoncésCorrigés 
2019Voir le PDFVoir le PDF
2018Voir le PDFVoir le PDF
2017Voir le PDFVoir le PDF
2016Voir le PDFVoir les réponses Acheter le Pack PrépaMath ACCES
2015Voir le PDFVoir les réponses Acheter le Pack PrépaMath ACCES
2014Voir le PDFVoir les réponses Acheter le Pack PrépaMath ACCES
2013Voir le PDFVoir les réponses Acheter le Pack PrépaMath ACCES
2012Voir le PDFVoir les réponses Acheter le Pack PrépaMath ACCES
Fermer le menu
Donec id ut neque. Lorem ut libero