Tu trouveras à la fin de cette page les corrections de mathématiques du concours ACCES mais d’abord, voyons voir en quoi consiste ce concours.

Le concours ACCES est un concours difficile qui permet d’intégrer après le bac trois écoles de commerces :

Tu dois passer cinq épreuves différentes et chaque école fixe ses propres coefficients. Tout est expliqué en détails sur le site du concours ACCES donc n’hésite pas si ce n’est déjà fait à aller y faire un petit tour.corrections de mathématiques du concours ACCESAutant te le dire tout de suite, si tu t’y présentes sans une préparation sérieuse, tu as très peu de chances de réussir, donc il va falloir que tu le bosses sérieusement et le plus tôt possible dans l’année.

Je te propose sur cette page des corrigés détaillés de l’épreuve de raisonnement logique & mathématiques. Si tu y trouves des coquilles ou que certains passages te semblent obscurs par manque de détails, n’hésite pas à m’en faire part ici.

I – L’épreuve de mathématiques au concours ACCES

A partir de la session 2018, l’épreuve dure 2h30 et ne comporte plus que 15 questions au lieu de 18, toujours sans calculatrice. Elle demande beaucoup d’efforts en terme de préparation. Il est préférable de commencer à la travailler le plus tôt possible dans l’année, voire même en classe de première si tu as déjà en tête ton projet d’orientation. Elle se compose de trois parties :

  • la partie raisonnement logique fait appel à des outils numériques simples mais présente des énoncés qui peuvent te paraître déstabilisant
  • la partie raisonnement mathématique porte sur le programme de mathématiques de terminale S et ES. Attention toutefois pour les terminale ES, une mise à niveau est nécessaire concernant le calcul de limites de fonctions. En terminale S, seule la notion de convexité demande une mise à niveau
  • la troisième partie est un problème d’ordre économique qui fera appel à ta capacité d’analyse, de synthèse, de traitement et de gestion de l’information tout en utilisant des outils numériques du lycée

II – Conseils pour bien préparer l’épreuve

Un conseil important : n’attends pas le dernier moment pour préparer le concours. Tu dois commencer à le travailler le plus tôt possible. Certaines questions de la première partie peuvent même être traitées dès le début de la classe de première.

Pour la seconde partie de l’épreuve, attends d’avoir vu les notions correspondantes en classe et attaque-toi sans tarder aux questions qui font appel à ces notions.

La troisième partie ne peut être réalisé correctement si tu lis le problème en diagonale. Tu dois t’investir à fond dans celui-ci : surligner ce qui est important, faire des schémas, annoter l’énoncé, bref ton analyse doit être poussée. Lis et relis la situation pour bien la comprendre.

Il est inutile de te jeter sur le corrigé si tu n’as pas cherché un minimum par toi-même. Il faut te prendre la tête sur la question car la démarche intellectuelle que tu auras mis en place te sera forcément bénéfique et te permettra de profiter pleinement de la correction.

Le corrigé présenté ici n’a pas la prétention d’être la solution la plus efficace ou la plus élégante. Il existe bien des façons différentes de répondre aux questions notamment en logique où certaines personnes ont l’intuition immédiate de la réponse.

III – Corrections de mathématiques du concours ACCES

SessionsEnoncésCorrigés
2017Voir le PDFVoir le PDF
2016Voir le PDFVoir le PDF
2015Voir le PDFVoir le PDF
2014Voir le PDFVoir le PDF
2013Voir le PDFVoir le PDF
Fermer le menu
vel, ut leo. id dictum Donec