Le concours ACCES est un concours post-bac à destination des élèves de terminale dont la réussite permet d’intégrer l’une des trois écoles de commerce : IESEG (Paris ou Lille), ESSCA (Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Angers) ou ESDES (Lyon). Il a généralement lieu au cours du mois d’avril et se compose d’épreuves écrites et orales parmi lesquelles figure une épreuve d’ouverture culturelle.

Les épreuves écrites.

Elles sont au nombre de quatre :

  • une épreuve de synthèse de trois heures évaluant les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Celui-ci est invité à résumer en environ 350 mots un corpus de documents traitant d’un sujet d’actualité;
  • une épreuve d’anglais d’une durée de 45 minutes évaluant le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat ainsi que son aptitude en compréhension écrite;
  • une épreuve de raisonnement logique et mathématiques dont les annales corrigées sont disponibles en suivant le lien précédent;
  • une épreuve d’ouverture culturelle de 45 minutes évaluant le niveau de culture générale du candidat à travers 65 questions portant sur des sujets divers liés à l’histoire, la géographie, les sciences, les arts, … .

Les épreuves orales du concours ACCES.

Un candidat ayant passé avec succès les épreuves écrites sera autorisé à se présenter aux épreuves orales, épreuves au cours desquelles chacune des trois écoles peut mettre en place les modalités de passage qu’elle désire. Un entretien individuel à fort coefficient devant jury étant bien sûr un passage obligé pour chaque candidat. Celui-ci sera également évalué sur son aisance à comprendre et à s’exprimer en langue anglaise.

A noter enfin que chaque école, autant à l’écrit qu’à l’oral est libre de fixer ses propres coefficients. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du concours ACCES.

Annales et corrections de l’épreuve d’ouverture culturelle.

A partir de 2018, le concours a subi quelques modifications. Dans les sujets ci-dessous, seule la deuxième partie de l’épreuve d’ouverture culturelle concernant les questions de culture générale a été retranscrite.
À noter également que certaines réponses ne sont peut être plus valables aujourd’hui, notamment celles concernant le sport, l’actualité nationale ou internationale, les médias, etc. Dans le doute, pensez à vérifier en effectuant par exemple une recherche sur wikipédia.

SessionsEnoncésCorrigés
2019Voir l'énoncéVoir le corrigé
2018Voir l'énoncéVoir le corrigé
2017Voir l'énoncéVoir le corrigé
2016Voir l'énoncéVoir le corrigé
2015Voir l'énoncéVoir le corrigé
2014Voir l'énoncéVoir le corrigé
2013Voir l'énoncéVoir le corrigé
2012Voir l'énoncéVoir le corrigé
Fermer le menu
quis mattis quis, elementum Sed et, tempus suscipit ut libero leo.